LES CONTES MUSICAUX DE SMAÏN

Un projet participatif : Smaïn troque son habit d’humoriste pour celui de conteur. Il collabore avec les chorales et les orchestres ou conservatoires régionaux pour jouer les spectacles suivants:

PIERRE ET LE LOUP 

Smaїn nous présente une interprétation réjouissante de l’œuvre de Prokofiev. Son humour et sa subtilité nous font redécouvrir ce grand classique. Des rires et des frissons pour une version éclatante et participative de Pierre et le Loup que petits et grands vont adorer.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX

Ecrit par Smaïn

Le Carnaval des Animaux est une plai­san­te­rie musi­cale com­mise par Saint-Saëns en 1866 ! Lion, poules et coq, hémio­nes, tor­tues, éléphant, kan­gou­rous, aqua­rium, per­son­nage à lon­gues oreilles, fos­si­les, et encore… pia­nis­tes ! C’est à la visite d’un très grand zoo musi­cal que Saint-Saëns nous invite.

Public : Adulte et enfant

Projet : Le conservatoire ou l’orchestre de votre région / ou l’orchestre de SMAÏN dirigé par Jean-François DUREZ

Durée : 1h15  

RYANE ET LE MAESTRO

Ecrit par Smaïn

Le Centre Spatial International va envoyer une fusée dont la mission consiste à déposer sur la planète VIRTUA quelques vestiges de notre civilisation dont une gamme ornée d’une Clef de Sol qui symbolisera la Musique, lien de notre humanité. Une vaste audition planétaire est lancée. pour trouver celui qui fera honneur à la Musique. 

Pendant ce temps, Rayane, jeune garçon d’une dizaine d’années, pianote sous l’oeil averti du Maestro.

Un voyage poétique qui se veut un enchantement pour l’imaginaire de tous.

Public : Adulte et enfant

Projet : La chorale, + le conservatoire ou l’orchestre de votre région

Durée : 45 min

LE DISPARU DE LA PAGE 41

Ecrit par Smaïn

Shanael découvre avec stupeur que le mot AMOUR a disparu du dictionnaire. Accompagnée de Faustine, Charlotte et Timothée, Shanael décide de partir à la recherche de ce mot qui assurait depuis la nuit des temps survie et espérance. Ce périple va mener nos jeunes enquêteurs du service des objets trouvés aux grands sages de l’académie. Mais Croche-Patte et Pousse-toi-d’l’a sévissent. Le temps presse ! Il faut retrouver au plus vite LE DISPARU DE LA PAGE 41! 

Public : Adulte et enfant

Projet : Orchestre d’environ 30 musiciens + Choeur (en option)

Durée : 60 min

LE FABULEUX PERIPLE DU PUPITRE VOYAGEUR

Ecrit par Smaïn

Ce conte met en scène un pupitre d’orchestre qui sera présenté au public. Il sera le point de départ pour conter sa fabuleuse histoire.

 Découvert dans une décharge publique à l’abandon, ce pupitre a eu de si prestigieuses rencontres à travers les nombreux pays qu’il a traversés par le passé. Entre autres, sur un paquebot, au sein d’une formation de jazz, durant l’enregistrement d’une musique de film ou dans un petit village africain. Le récitant va entamer un récit initiatique qui abordera tous les genres qui nourrissent les musiques du monde. Enfin remis sur pied par la volonté, il retrouvera au FINAL tous les instruments qui fêteront son retour parmi les leurs. 

Ce conte à pour vocation d’aborder le sujet de l’abandon et de la résilience et de saluer les vertus de la musique, outil de réconciliation.

Public : Adulte et enfant

Projet : Orchestre d’environ 30 musiciens + Choeur (en option)

Durée : 60 min

Documents disponibles sur simple demande :

       Dossier de présentation

       Fiche technique

          Infos de programmation :

       Public familial 

Contact booking :

           AMAX

           Amandine Marseguerra

           06 34 45 57 40

amandine.marseguerra@amax.fr

Si vous souhaitez plus d'infos sur ce spectacle, c'est par ici:

13 + 11 =